Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Planquette Secrète

Élucubrations et itinérances sur le fil de la rôlisterie d'un Chat vagabond

La Sainte Macro, ou encore l’Oracle au D6

Oracle, Oracle, dit moi qui est le plus beau des MJ

Oracle, Oracle, dit moi qui est le plus beau des MJ

Très en vogue aujourd’hui avec les jeux à tendance narrativiste, fidèle allié du MJ pour maîtriser en bac à sable et quasi indispensable pour le JDR solo, l’Oracle est un outil puissant et très utile quand le MJ est prit de court et qu’il lui faut une réponse rapide, mais pas que…

 

Un Oracle kézako ?

 

C’est un système de réponses aléatoires quand il s’agit d’improviser lors d’interactions avec des PNJ, lors de questions prenant le MJ au dépourvu sur une question ou une situation et que ce dernier n’a pas forcément d’avis tranché sur la question.

 

En général, le niveau zéro de l’Oracle est de répondre par Oui ou par Non.

 

Il peut s’agir d’un jeu de cartes avec des réponses multiples et à nuances variables, proposants parfois des rebondissements à la question, mais aussi d’un système plus ou moins élaboré et précis selon la situation comme par exemple dans le très bon Mythic GME (Game Master Emulator), ou encore sous forme de dés.

 

L’idée de cet article m’est venu après avoir vu un système d’Oracle utilisant les dés Fudge/Fate, et de par ma pratique de la « Sainte Macro »

Fate is good, mangez en…

Fate is good, mangez en…

J’utilisais la Sainte Macro depuis un moment sans avoir fait le lien avec un Oracle, et l’idée est très simple, tout autant qu’elle est vieille.

 

Elle remonte sûrement aux origines du JDR mais pour ma part, c’est dans les jeux du Grümph que j’avais vu ça.

 

Il s’agissait, lorsqu’une question était incertaine, de lancer secrètement 1D6 derrière l’écran :

 

1-3 = Oui, 4-6 = Non

 

Ou le contraire si vous préférez.

 

Voilà, c’est bien, simple et efficace, mais entre temps il y a les PbtA qui sont arrivés, et bien que je n’adhère pas totalement au concept, il y a souvent dans ceux ci de très bons outils (comme par exemple celui des Horloges, mais c’est un autre sujet pour un article à venir)

 

Les systèmes PbtA ont amené, ou en tout cas mis en lumière à travers leurs mécaniques, la granularité du Oui et du Non, avec le “Oui mais”, le “Non et”, etc…

 

L’Oracle D6

 

Alors, avec tous ces systèmes d’Oracle, pourquoi vouloir re-inventer la roue ?

 

Alors déjà mon petit Raoul, je ne cherche pas à re-inventer la roue, alors tu te calmes.

 

Dans ma pratique intensive de MJ qui joue et maîtrise souvent plusieurs jeux différents par semaine, j’aime les choses simples à mettre en œuvre, faciles à retenir et efficaces.

 

Dans les systèmes d’Oracle que j’ai croisé, il y a avait du bon et du moins bon.

 

Et il y a des choses qui ne se remplacent pas pour certaines pratiques.

 

Par exemple pour du JDR solo (article à venir encore, oui je fais du teasing, ou de la Hype comme disent les p’tits morveux)*, le Mythic GME a tout à fait sa place, et il est inutile de vouloir chercher à le remplacer.

 

Pour le reste, pour un Oracle simple qui peut répondre à Oui ou Non tout en étant intéressant en proposant du jeu, j’ai opté pour le bon vieux D6.

 

Premièrement parce que je l’aime bien, mais aussi car il couvre tout ce que je voulais lui faire faire (inclure les résultats PbtA) et qu’utiliser les dés Fate par exemple, c’était rendre compliqué quelque chose de simple et qui doit être rapide en jeu.

 

Voici donc l’Oracle au D6, affectueusement renommé « la Sainte Macro » !

 

Quand vous avez besoin de déterminer quelque chose et que vous n’avez pas d’avis précis, il suffit de lancer 1d6 et de regarder le résultat. (Si vous préférez que le 6 indique un Oui plutôt qu’un Non, il suffit d’inverser l’ordre du tableau, easy).

 

La Sainte Macro
1 Oui et
2 Oui
3 Oui mais
4 Non mais
5 Non
6 Non et

 

 

Avec ceci, vous êtes parés à répondre à toutes les situations lorsque vos PJ demandent quelque chose dont vous ne connaissez pas vous même la réponse.

 

L’utilisation de l’Oracle et les résultats doivent être interprétés et utilisés avec une grande souplesse, en fonction du moment et de la situation.

 

L’intérêt premier est de rebondir pour amener et créer du jeu de manière intéressante, plus que de se formaliser sur une donnée chiffrée ou un résultat fixe et immuable.

 

Open your mind and think out of the box !

 

Miaou
 

—-
 

*: Dédicace à mes souffre-doul…, mes

joueurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article