Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Planquette Secrète

Élucubrations et itinérances sur le fil de la rôlisterie d'un Chat vagabond

De la magie des fdp...

De la magie des fdp...

Voici le premier article du blog (que d'émotions), et pour commencer, quoi de mieux que de parler des fdp..

Pas des fils de putes non, mais des feuilles de personnages.

Je parle de magie car oui, je pense qu'on peut évoquer ce mot sans être hors de propos.

Qu'est ce que la feuille de personnage, sinon que le medium qui vous relie vous, en tant que joueur, personne physique, au personnage du jeu, qui lui appartient au monde de l'imaginaire.

De cette simple feuille de papier, se matérialise concrètement et physiquement sous forme de données, votre alter-égo imaginaire.

Quand je parle de données, je ne parle pas uniquement de données chiffrées, mais de tout ce qui décrit votre personnage.

De la magie des fdp...

De cette feuille, en plus de votre personnage, une certaine ambiance va s'en dégager et aider ou non, à l'immersion dans l'univers du jeu.

Je me souviens qu'au début de ma vie de rôliste, il y a presque 20 ans, quand je rentrais dans les boutiques de jdr et que je consultais ces derniers, la toute première chose que je faisais était d'ouvrir la dernière page du jeu pour regarder la feuille de personnage.

Avant même de regarder plus loin, si celle-ci ne me plaisait pas, je refermais le bouquin.

Esthétiquement oui, mais pas que, loin de là.

En un simple coup d’œil, cela permettait de me donner un vague aperçu du système et de savoir où je mettais les pieds.

Il suffisait alors ensuite d'aller au sommaire et de feuilleter rapidement pour confirmer mon premier aperçu, et en général, tout concordait.

Ce qui, si on voulait partir dans des considérations douteuses, pourrait presque nous amener à dire qu'on pourrait juger un jeu d'après simplement sa feuille de personnage.

Oui c'est douteux, mais il y a presque du vrai dedans.

 

Je pensais être le seul à faire ça, mais au fil du temps je me suis rendu compte que de nombreux joueurs faisaient pareil. Ce qui appuie en la faveur de l'importance des fdp... (non non, toujours pas pour "fils de putes")

 

A coté de ça, j'ai déjà joué à des jeux où la feuille de personnage se résumait à un simple morceau de papier sur lequel on devait écrire nous même les différentes sections, caractéristiques et autres... et ça fonctionnait tout autant.

MAIS, il est vrai qu'une jolie feuille dédiée au jeu, bien dans son thème, renforce considérablement l'immersion.

Je me rappelle aussi d'une fois lors d'un festival de jdr ou un joueur n'a pas du tout prit la session au sérieux dès le départ, en s'arrêtant sur ce simple détail.

On jouait avec des pré-tirés et le MJ avait créé/écrit lui même la fdp, en tout petit et de manière pas très ergonomique/lisible.

Le joueur à ma gauche, qui est un ami aujourd'hui, a été bloqué direct par ce facteur et n'a pas pu rentrer correctement dans le jeu.

Peut être mettait il trop d'importance à ce qui pourrait sembler n'être qu'un détail, mais quand même, cet incident est très révélateur.

De l'importance de la feuille de personnage...

De l'importance de la feuille de personnage...

Tout ces mots pour illustrer le titre de cet article, et pour rendre honneur à cette simple feuille de papier, qui si on le regarde, est bien plus que cela... mais une véritable porte pour entrer et interagir dans le monde imaginaire qui se créé autour de la table.

 

Et vous, que pensez vous de ces dernières ? Personnellement, j'ai gardé la feuille de mon tout premier personnage accrochée au mur de ma chambre pendant des années, tellement cette première rencontre avec le jdr m'avait marqué.

Fdp, medium, magie... finalement on est bien dans une secte !

Bon jeu à tous,

Le Chat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article